Accueil » Vos témoignages : Devmar

Denis Gascon, CEO de Devmar International

 
Le contexte

Une équipe de chercheurs du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) a conçu un microscope de super résolution et voulait connaître le potentiel de commercialisation de leur solution innovante.

Le défi

Comprendre le secteur très pointu dans lequel évoluent les chercheurs utilisant la microscopie de super résolution, identifier la valeur ajoutée de la solution du CEA et déterminer les besoins des utilisateurs de microscopie de super résolution.

L’approche

Deux approches ont été utilisées pour mener à bien le mandat. Dans un premier temps, un questionnaire a été conçu en trois volets pour connaître : le profil des utilisateurs, leur besoin en termes de microscopie de super résolution et l’intérêt qu’ils portaient à la solution du CEA. Le questionnaire a par la suite été distribué à plusieurs utilisateurs dans le monde. Le deuxième volet comprenait une étude de marché sur le secteur de la microscopie en général ainsi que sur la microscopie de super résolution.

Les résultats

En combinant les deux approches, nous avons pu faire un comparatif entre les résultats obtenus du questionnaire et les données marché. Cela nous a permis de préciser les besoins des utilisateurs et éventuellement d’apporter des modifications à la solution du CEA. Ces modifications auront pour effet d’augmenter la valeur ajoutée de cette solution. Surtout, cela nous a permis de déceler une véritable opportunité d’affaires et d’orienter nos efforts sur des cibles spécifiques.

La valeur ajoutée d’Innorem

Innorem était le partenaire de Devmar et Géo Alliance pour assurer cette première phase du mandat avec le CEA. Le volet « Etude de marché » étant une de leur expertise, ils ont su bien comprendre le secteur d’activité, pourtant très pointu et scientifique, du client ainsi qu’identifier les données marché pertinentes malgré les rares informations disponibles en raison de la nouveauté de ce secteur qu’est la microscopie de super résolution. Pour finir, leur analyse de l’ensemble des données nous a permis d’orienter nos efforts pour la phase 2 du mandat. C’est sans hésitation que nous recommandons les experts d’Innorem. De notre côté, ce sera un immense plaisir de travailler avec eux sur de futurs mandats.

Voir tous les témoignages…